visite en Suisse 2010




Visite de Son Exellence Mgr Elie Béchara Haddad en Suisse


16- 24 Septembre 2010



Son Exellence Mgr Elie Haddad a visité l'association "Eglise en détresse" en Suisse. Il a célebré la Messe dans plusieurs paroisses de la ville de Lucerne. Il a transmis dans son homélie un message aux fidèles Suisses et aux jeunes en particulier.




Homélie de S.E. Mgr. Elie Haddad. Paroisse Saint Felix et Ursula
Thalwil, 17 septembre 2010


Chers frères et sœur,

Je suis ravi d’être ici parmi vous, dans cette belle paroisse et rencontrer des fidèles de l’Eglise suisse dans une ambiance universelle voire fraternelle.
Je remercie tout spécialement le Père Marius Kaiser, curé de cette paroisse pour son accueil chaleureux et je remercie aussi l’œuvre caritative de l’église catholique « L’aide à l’église en détresse » pour avoir organise cette visite et pour son soutien aux prêtres de mon diocèse et à plusieurs autres diocèses au Liban.
Le Liban appelé pour plusieurs raisons « Suisse du Moyen-Orient », est présent dans plusieurs aspects de la vie suisse. Ainsi je me retrouve dans plusieurs secteurs tels l’histoire de sang, la belle nature, le peuple pacifique, et bien d’autres.
Je me sens aussi poussé à témoigner de certaines grâces accordées à l’Eglise du Liban et de faire partager certains défis.

La joie d’appartenir à une famille rend la personne épanouie. Ce n’est pas la seule condition de l’épanouissement mais c’est l’une des plus efficaces.
Ce dont nous jouissons le plus en orient c’est l’esprit de famille. Il est le reflet d’une intimité familiale vécue encore entre les personnes de la Sainte Trinité. La famille soutient moralement et psychologiquement l’individu. Au Liban, les liens familiaux sont encore sacrés et respectés et la famille représente toujours le foyer où l’on cherche protection, sécurité et tranquillité de l’esprit.

Nous vivons dans un contexte religieux multiple où toutes les autres religions nous reprochent avoir interpellé Dieu sur terre, l’Emmanuel, Dieu parmi nous. Pour un mufti (équivalent d’un évêque dans l’islam), « Dieu fait homme » est une insulte envers le Créateur. Voilà une grâce et un défi à la fois. Nous prenons ainsi le défi pour témoigner l’incarnation non seulement dans la doctrine mais dans notre vécu. Jésus Christ est devenu homme pour que je devienne Dieu. Voilà le premier principe de la théologie orientale. Dieu m’a montré son amour avec grande évidence, il reste que je lui montre le mien avec une moindre évidence.

Pour un jeune oriental, la théologie se base profondément sur un aspect positif : la résurrection du Seigneur. Nous admettons la croix et sa signification dans notre vie mais notre regard est attaché davantage sur la force du Christ ressuscité. C’est lui qui oriente notre vie, nos choix, notre appartenance. Nous le louons.
Nous vivons dans une terre sainte. Avec tout ce que relève ce thème de défi et des avantages. Parmi ces derniers, j’évoque celui de vivre dans les lieux où le Christ est passé et a vécu. Vous investissez vous autres des énergies notoires pour visiter ces lieux. C’est enrichissant dans le cheminement spirituel. Ceci fleurit au niveau du nombre massif de fidèles dans nos célébrations dans les Eglises, dans les vocations sacerdotales, religieuses, mais aussi dans l’éveil du rôle du laïcat dans la mission de l’Eglise où nos jeunes sont engagés en grande partie. Ils vivent des constantes de sorte que les emprunts profanes à l’occident ne peuvent pas percer certains domaines constants. Tandis qu’ils ravagent d’autres.
Un croyant libanais vit tout cela ; il est choisi par Dieu pour vivre dans un lieu déterminé, un contexte déterminé. Comme chacun parmi vous est appelé à vivre dans un temps, lieu, contexte déterminé. C’est vraiment la richesse de l’Eglise de vivre l’unité dans la diversité.

Nos défis :
Il suffit de penser à la globalisation gratuite et j’insiste sur « gratuite », pour découvrir tout ce monde uniformisant qui abolit toutes les particularités des communautés et des individus. Ainsi la richesse d’une société vierge dans beaucoup de sens est menacée de ne plus être innocente. C’est la suprématie de la diversité enrichissante. Les parents ne se retrouvent guère sur la même longueur d’onde et du même langage avec leurs enfants.
Ce même phénomène de la globalisation a aussi un effet néfaste sur la foi des jeunes. Pendant que la maturation spirituelle est un lent processus mais profond, la globalisation surtout informatisée, elle est rapide et séduisante quoique parfois superficielle. La place de l’émerveillement spirituel est ainsi substituée par d’autres émerveillements profanes.

Un autre défi résulte du conflit israélo-palestinien. Ce conflit fait perdre l’ambiance de paix dans le pays, voire dans la région, défi qui cause beaucoup d’émigration. Nous perdons la confiance que nos gouvernements arriveront un jour à nous faire jouir de la paix dont nous avons extrêmement besoin. Ceci déstabilise nos projets de développement et nous réduit à de simples mendiants dépendants des initiatives des pays développés.

Ceci exhorte aussi les chrétiens à vendre leurs propriétés et de chercher des lieux plus sécuritaires et plus développés dans le monde. Ainsi le Liban dernier fief des chrétiens au Moyen-Orient change rapidement sa couleur pluriconfessionnelle.

Que faisons-nous pour faire face ?
1- Créer une stratégie unifiée, voire une solidarité de toutes les Eglises au niveau National (APECL ou autres) aussi au niveau International, je dirai même sous la vigilance du Saint Siège. Etant donné que notre initiative à Saida a collaboré dans l’éclipse quoique partielle de la vente des terrains des chrétiens, la stratégie nationale, régionale ou internationale pourrait sans doute éclipser en grande partie ce danger. Il s’agit d’acheter des terrains et de les investir pour créer des institutions et des emplois aux chrétiens.

2- Modifier le discours de l’Eglise catholique envers l’islam vers une reconnaissance adéquate de la convivialité effectuée dans beaucoup de régions de l’Orient, grâce aux esprits ouverts de beaucoup de musulmans. Ceci facilite la création d’une ambiance de confiance réciproque.

3- Effectuer un certain changement dans la stratégie d’aide faites par les organismes donateurs aux Eglises orientales passant du concept d’aide au concept de développement.


4- Tout cela a besoin d’une élaboration théorique de l’Eglise d’une nouvelle « théologie de la terre ». D’ailleurs la Bible nous l’enseigne : La terre est un concept riche en éléments existentiels mais aussi spirituels voire salvifique. Une lettre ou une exhortation apostolique rendrait certes service à ce sujet, ce que nous allons proposer lors du Synode pour le Moyen Orient a Rome en octobre prochain.

Chers amis, je vous invite à porter le Moyen Orient dans vos prières surtout les chrétiens du Moyen Orient. Nous vous invitons à être ouverts à eux surtout aux jeunes et collaborer ensemble pour un futur illuminant de notre Eglise universelle. Il y a beaucoup d’institutions ici en Suisse qui sont ouvertes aux chrétiens orientaux dont par exemple « L’Aide à l’Eglise en Détresse ». C’est une œuvre qui collabore et supporte les prêtres de l’Eglise Catholique en Orient. Beaucoup d’autres font aussi un travail formidable pour l’Eglise. Nous les remercions tous.
Collaborez avec ces institutions, donnez votre temps libre à eux, ils ont besoin de vous pour continuer, et nous en tant qu’Eglise, nous avons besoin de vous les jeunes pour persévérer, car il n’y a guère d’Eglise sans Jeunes et pas de Jeunes sans l’Eglise.

Enfin nous confions cette rencontre à notre Mère Divine Marie demandant son intercession.

Mgr Elie Haddad
Archevêque Grec Melkite Catholique de Saida et Deir el Kamar



Ensuite Son Exellence a visité son Eminence Cardinal Kurt Koch à Soleure. Ensemble avec les evêques auxiliaires il a célébré la sainte Messe dans le grand rassemblement de jeunes du diocèse de Bales à Stein am Rhein . 300 jeunes étaient présents. Mgr Haddad leur a adressé un mot leur souhaitant se soutenir les chrétiens du Moyen-Orient, les invitant à visiter le Liban .



Mot de S.E. Mgr. Elie Haddad A l’occasion de la rencontre des jeunes du diocèse de Soleure
19 septembre 2010



Chers frères et sœurs,


Je suis ravi de rencontrer des fidèles de l’Eglise suisse formant avec eux une ambiance universelle voire fraternelle. Et comme j’aimerais accompagner des jeunes libanais pour une prochaine fois pour compléter cet appel universel de l’Eglise.
Je remercie Mgr Kurt Koch qui m’avait adressé cette invitation exactement un an auparavant avant son élection pour son nouveau poste. Je le remercie et je lui souhaite bonne chance dans sa nouvelle mission. Je remercie aussi Mgr Denis Theurillart pour son accueil chaleureux et je lui souhaite de même les abondantes grâces du Seigneur pour sa nouvelle mission en tant qu’Archevêque de Soleure. Je remercie aussi l’œuvre caritative de l’église catholique « L’aide à l’église en détresse » pour son soutien aux prêtres de mon diocèse et à plusieurs autres diocèses au Liban
Le Liban appelé pour plusieurs raisons « Suisse du Moyen-Orient », est présent dans plusieurs aspects de la vie suisse. Ainsi je me retrouve dans plusieurs secteurs tels l’histoire de sang, la belle nature, le peuple pacifique, et bien d’autres.




Photos de la visite




Son Excellence Mgr Elie Haddad durant une Interview





Mgr Elie Haddad et Mgr Denis Theurillat avec les jeunes








Mgr Elie Haddad et Mgr Denis Theurillat avec les jeunes







Sainte Messe avec les jeunes du diocèse de Bales








Mgr Elie Haddad avec Mr Farah